Préservation
du
Tétras lyre
sur les
Domaines skiables
Le développement des offres touristiques face à une clientèle toujours à la recherche de nouvelles activités et de nouvelles sensations fait que l'on retrouve aujourd'hui une très grande diversité de pratiques sur un domaine skiable. Celles-ci peuvent être issues d'initiatives personnelles, d'initiatives communales ou encore de la volonté des exploitants des remontées mécaniques. Quoiqu'il en soit ces activités dans certaines conditions et proportions peuvent être nettement plus dommageables que les aménagements eux-mêmes. Elles sont très difficiles à encadrer de part la spontanéité des pratiquants et de leur état d'esprit (liberté).
On entend pas ici faire le listing exhaustif des activités autre que le ski et pouvant prendre place sur un domaine skiable, mais on restera concentré sur le ski hors piste, la raquette, la randonnée pédestre, le parapente, le speedriding, le vélo et les sports motorisés qui figurent être les plus problématiques au regard des enjeux faunistiques.
Pour chacune d'elles la problématique sera exposée et un listing des préconisations et des actions à éviter sera mis en avant afin de permettre aux gestionnaires d'intégrer ces activités à leur gestion courante et d'essayer d'en réduire les effets nuisibles pour les milieux naturels.