Préservation
du
Tétras lyre
sur les
Domaines skiables
Le Tétras lyre ne dispose pas d'un statut de protection très fort, comme précisé dans la partie "Étude d'impact et Tétras-lyre" du présent guide. Pour autant, les autorités environnementales s'appuient en partie sur cette espèce, considérée comme une espèce "parapluie", pour juger de l'intégration d'un projet par rapport aux enjeux écologiques d'un secteur.
En effet, de part ses fortes exigences quant à la qualité des habitats naturels dans lesquels il évolue, la prise en compte de cet oiseau permet la plupart du temps d'intégrer les sensibilités d'autres espèces faunistiques et floristiques. En outre, sa préservation faisant appel à un grand nombre de paramètes, elle constitue une opportunité de rassembler de nombreux acteurs autour d'un même objectif.
Lorsqu'un maître d'ouvrage souhaite réaliser des aménagements (création ou exploitation), la constitution d'un ou de plusieurs dossiers réglementaires est généralement prévue pour obtenir les autorisations nécessaires. En présence d'enjeux potentiels Tétars-lyre (habitat, corridor, ...), la démonstration de leur bonne intégration au projet devra être apportée, sur la base de données reflétant la situation de l'espèce localement.$Le tablea à télécharger ci-dessous liste selon le type de prochédure: les démarches à entreprendre, les délais et les enjeux Tétars-lyre.