Préservation 
du
T
étras lyre 
sur les
D
omaines skiables 
Plan d'Intervention Préventif des Avalanches
Exemple: Gestion du PIDA domaine skiable de Flaine
Après discussions avec les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage dans le cadre de son Observatoire environnemental, le domaine skiable de Flaine s'est rendu compte que ses plans de déclenchements préventifs pour les avalanches pouvaient impactés sur des espèces comme le lagopède alpin, voire le Tétras lyre compte tenu des zones fréquentées par ces oiseaux.

En conservant les logiques de sécurité et en intégrant des logiques de risques de mortalité et de dérangement sur le lagopède alpin et le Tétras lyre, le domaine skiable a souhaité revoir l'organisation de ces tirs. Cela a été facilité par le faible recours aux systèmes automatisés du type GAZEX et une préférence pour les déclenchements manuels permettant aux responsables de tirs d'intervenir avec davantage de justesse et selon les besoins réels de déclenchement. 

De cette façon, le nouveau plan de déclenchements établi s'est révelé être l'opposé de celui que la station pratiquait initialement. La modification de l'ordre de déclenchement et des horaires n'a aucunement affectée la sécurité du domaine et a "juste" demandée une réorganisation en interne facilitée par des procédés de déclenchement manuel et par l'implication des responsables de piste. 
Vous consultez :