Sensibiliser le personnel et les socio-professionnels
Pourquoi ?
La montagne est un espace libre d'accès et d'utilisation, les habitudes sont parfois très ancrées. Faire émerger les sensibilités, les compétences et les consensus.
Le personnel et les socio-professionnels comptent parmi les premiers utilisateurs du domaine skiable et des secteurs hors-piste.
Le personnel et les socio-professionnels constituent un vecteur de communication et d’information auprès du grand public de par le contact direct qu'ils entretiennent avec lui.
Eviter les conflits d'usage et d'intérêts liés à la création de zones dont les utilisations sont modifiées ou limitées. Favoriser la convergence des enjeux et un projet adapté à ces derniers.
Profiter des compétences de chacun par des échanges réguliers et accentués lors des phases préliminaires des projets d'aménagement ou de modification de la gestion du domaine skiable.
Comment ?
Se réunir en début de saison avec le personnel d'une part et les socio-professionnels, faire le point sur la faune de montagne, les enjeux du hors-piste, les consignes à respecter dans les secteurs à risques, ou les secteurs à proximité de zone d’hivernage.
Se réunir en fin de saison pour faire un bilan et amorcer ce qui est à venir.
Favoriser la mise en place d’une plateforme d’échanges entre acteurs du tourisme (gestionnaires, accompagnateur, office de tourisme, moniteurs), de l’environnement et de l’agriculture au niveau local ou au niveau du massif.
Envisager des journées de sensibilisation sur la station organisées avec un ou plusieurs référents de l'Observatoire des Galliformes de Montagne autour des enjeux d'hivernage et/ou de reproduction, en s'appuyant par exemple sur les méthodes de diagnostic des habitats.