Préservation 
du
T
étras lyre 
sur les
D
omaines skiables 
Mesure d'accompagnement
Les indicateurs pour le Tétras lyre
Il existe aujourd'hui très peu de retours sur l'efficacité des actions entreprises (zone d'hivernage, végétalisation, débroussaillage, ...) souvent par absence de suivi des mesures et  par la complexité des réponses des oiseaux face au milieu et aux perturbations. 
Cependant, cela devrait changer dans les années à venir avec la mise au point des protocoles d'évaluation des habitats et avec l'obligation de prendre en compte ce suivi dans les dossiers d'instruction. Cela doit permettre à terme, d'ajuster les mesures que l'exploitant aura à proposer en retour des impacts constatés. 
Les outils disponibles
  • Les diagnostics habitat d'hivernage pour évaluer leur superficie, leur répartition, leur valeur qualitative, la fréquentation des sites par les oiseaux, les activités sportives pratiquées sur site, ...
  • Les diagnostics habitats de reproduction pour évaluer leur superficie, leur répartition, leur valeur qualitative, les connexions entre sites, les dynamiques présentes, ...
  • Les comptages au chant pour évaluer les effectifs de coqs reproducteurs et  pour localiser les places de chant.
  • Les comptages au chien pour évaluer et localiser la reproduction via le recensement des effectifs de poules, de poussins et le nombre de jeunes par nichée. 
  • Le suivi photographique permettant de visualiser l'évolution des milieux par une approche globale et parlant davantage aux néophytes.

Pour que ces indicateurs aient un sens, il est indispensable de disposer d'un état initial servant de base à la comparaison des données. De même, l'uniformité et la répétitivité des protocoles sont des paramètres essentiels pour la pertinence du suivi. 

Pour la conduite de ces protocoles, il est indispensable de passer par des structures qui ont été formées et qui sont agréées pour les mettre en oeuvre.
Vous consultez :