Dans le contexte éviter, réduire, compenser?
On prendra soin de consulter à N-3 ou N-2 (au plus tard) avant projet :
- L'Observatoire des Galliformes de Montagne qui pourra vous renvoyer vers ses référents pour obtenir leur avis d'expert sur la sensibilité du projet.
- Les chasseurs, les agents de l'Office National des Forêts, les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, ... qui pourront vous aiguiller grâce à leurs connaissances du terrain et des caractéristiques écologiques de l'oiseau.
C'est à partir de ces premiers contacts et/ou acquisitions de données que l'on pourra déterminer les enjeux de la zone concernée selon:
- La présence et le nombre estimé des oiseaux,
- La présence et la qualité des habitats d'hivernage et/ou de reproduction,
- La présence ou la mise en place de câbles dangereux.
Il est important de réaliser les diagnostics des habitats (hivernage/reproduction) à l'échelle du domaine skiable, voire à l'échelle du massif compte tenu des caractéristiques écologiques de l'oiseau. Cela permet d'avoir une vision globale des habitats présents, de leur état, et des dynamiques des populations en leur sein. La crédibilité de l'étude d'impact, des justifications du projet et des éventuelles mesures apportées n'en est que décuplée.
A partir de cela, on devra évaluer avec les spécialistes (environnementalistes, et bureaux d'études) :
- Si on se situe sur un territoire d'importance pour l'espèce (état des populations et des habitats),
- Si on se situe dans un couloir de déplacement des oiseaux.
Les enjeux étant déterminés, on pourra alors
procéder à la définition des impacts, puis des mesures devant les éviter, les réduire et les compenser. Il faut donc étudier:
- La nature des impacts pressentis,
- La cible des impacts pressentis (ce qui est impacté),
- L'ampleur des impacts pressentis,
- La persistance des impacts pressentis.
Enfin, avec les spécialistes et le ou les bureaux d'études des mesures évitement et de réduction pourront être proposées dans un premier temps, puis si des impacts significatifs demeurent la compensation devra être envisagée.
Pour la compensation il faudra prendre soin de tenir compte de l'équivalence et du choix des indicateurs de suivi et de l'évolutivité des dites mesures selon leur efficacité ressentie à court terme.
Les mesures d'accompagnement doivent quant à elles maximiser l'efficacité des mesures compensatoires.