Préservation 
du
T
étras lyre 
sur les
D
omaines skiables 
Préservation du Tétras lyre
Les domaines skiables : un enjeu pour le Tétras lyre
Les domaines skiables sont particulièrement concernés par les enjeux de conservation du Tétras lyre car ils impactent directement et indirectement sur la qualité des habitats de cette espèce mais aussi sur la mortalité des individus via les aménagements qui modifient les biotopes et les différentes activités qui en découlent.

L’accroissement de la fréquentation hivernale induit aussi des dérangements qui s’ajoutent aux dégradations liées aux infrastructures (Arlettaz et al., 2007). Ces derniers peuvent en effet être lourds de conséquence pour un oiseau dont la stratégie d’adaptation aux rigueurs hivernales est basée sur l’économie d’énergie (déficit énergétique).
Les zones impactées sont définies approximativement en considérant une bande d’un kilomètre de part et d’autre des remontées mécaniques (adapté de Patthey et al., 2008).

L’incidence des domaines skiables sur les habitats ne cesse d’augmenter soit du fait de la mise en oeuvre de nouveaux équipements (remontée mécanique, piste, sécurité, ...), soit du fait de la hausse de la fréquentation des milieux de montagne et la hausse des pratiques hors-piste généralisant les dérangements.

Vous consultez :
Pièce(s) jointe(s) :