Préservation 
du
T
étras lyre 
sur les
D
omaines skiables 
Ecologie du Tétras lyre
Comportement
Le Tétras lyre est principalement actif au lever du jour et en fin de journée avec un pic d'activités, notamment pour les coqs, au printemps, saison au cours de laquelle les mâles paradent sur des places de chant en vue de s'accoupler.
En hiver leur activité est très réduite et a pour principal objectif leur alimentation. Le  Tétras lyre passe la journée dans un igloo profond d'une cinquantaine de centimètres afin de se protéger du froid et des prédateurs.

Les coqs sont davantage sédentaires que les poules pour lesquelles des migrations d'une dizaine de kilomètres sont fréquentes au printemps et à l'automne. Son espace vital annuel reste variable en fonction de la qualité du milieu et varie entre 50 et 400 hectares. On estime que les poules ont besoin d'environ 20 hectares minimum (d'un seul tenant) en été pour mener à bien l'élevage des poussins.

Leur régime alimentaire varie au fil des saisons en fonction évidemment des conditions météorologiques. Ainsi en hiver, ils consomment des bourgeons et des rameaux de résineux (pins, mélèzes, sapins, ...) et de feuillus (aulne, sorbier, bouleaux). La fonte progressive du manteau neigeux leur permet d'avoir accès aux bourgeons de rhododendron ferrugineux, genévrier nain, ou encore myrtille. Pendant l'été, l'alimentation est complétée par  des herbacées et notamment des fleurs composées, par des baies et fruits secs. Au cours des quinze premiers jours de vie, les poussins se nourrissent surtout d'insectes (arthropodes) qui leurs apportent les protéines nécessaires à leur croissance.
Vous consultez :