- ArcGIS: Logiciel payant dont la maîtrise nécessite déjà de bonnes bases en la matière. Cette suite de logiciel dispose d'un grand nombre d'outils de publication et surtout d'analyse des données brutes.
- MapInfo: Logiciel payant, dont approche est nettement plus simple et plus permissive pour le néophyte, néanmoins les outils de publication et d'analyses sont moins poussés.
- Qgis: Logiciel gratuit permettant un traitement des données de bases complet et avec une certaine accessibilité. Néanmoins les outils d'analyse et de publication sont peu développés. Cependant les mises à jour sont fréquentes et cette licence figure sans doute comme la meilleure offre pour un SIG gratuit.
- DIVA-GIS: Logiciel gratuit capable d’éditer les fichiers et qui offre aussi des outils d’analyses statistiques et géo-spatiales pour la caractérisation des attributs numériques
Même si plusieurs logiciels peuvent être utilisés, il est recommandé de se limiter à un seul software puisque les formats des fichiers varient de l'un à l'autre et qu'il est ensuite difficile de convertir. Seul Qgis reste relativement tolérant par rapport à ces formats.