Préservation 
du
T
étras lyre 
sur les
D
omaines skiables 
Le Territoire
Convention tripartite: Les Carroz d'Arâches
Les balbutiements de cette convention ont eu lieu au début des années 2000 où les chasseurs ont exprimé leurs attentes en matière d'enjeux faunistiques pour les domaines skiables du Grand Massif (Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns, Sixt Fer à cheval). 
Les premiers à y apporter une réponse fut le domaine skiable de Flaine avec la mise en place d'un observatoire de l'environnement en 2007. Néanmoins, la station des Carroz apporta aussi une réponse en 2012 par la signature d'une convention tripartite rassemblant la commune, le société des remontées mécaniques et les chasseurs (ACCA, et fédération départementale).  A noter que d'autres partenaires ont aussi été associés comme l'Office National des Forêts. 

De manière générale, une convention tripartite reprend à une plus petite échelle et avec des moyens moindre, l'idée d'un observatoire de l'environnement. En effet, cela permet de réunir et de mettre en avant les compétences locales en matière de faune notamment en s'appuyant sur les chasseurs ou sur les agents de l'Office National des Forêts dans le but d'affiner la gestion du domaine skiable sur les enjeux de préservation du milieu. 
Fiche(s) technique(s):
Vous consultez :