Augmentation du nombre de pratiquants par sa gratuité, par l'accès facilité à du matériel adéquat, par la recherche de sensations fortes et de liberté par les skieurs.
Possibilités d'accès à des zones éloignées non inquiétées jusqu'ici par les aménagements avec dérangement possible à la montée et à la descente
Difficilement gérable car en dehors des structures des domaines skiables et pratiqué de manière autonome et impulsive (en général).
Les possibilités d'encadrement de cette activité
Mettre en place des moyens de canalisation et des panneaux indiquant les zones sensibles pour éviter que les skieurs ne passent au milieu des habitats à enjeu.
Intervention auprès des clubs, des groupes et hébergeurs des sites internet axés ski de randonnée en les impliquant au projet, en tenant compte de leur avis, en respectant leur activité tout en intégrant les enjeux de quiétude de la faune.
Faire réaliser par des pisteurs, des accompagnateurs ou des moniteurs une ou plusieurs traces sur les passages sensibles permettant déjà de canaliser les skieurs moins aventureux.
Mettre en place une zone d'hivernage signalisée à l'aide de cordelette, barrière, etc... ou éventuellement mettre un oeuvre des outils réglementaires ponctuels (arrêté municipal, arrêté préfectoral de protection de biotope, ...) pour pemettre la mise en place d'une surveillance à la hauteur des enjeux.