Préservation
du
Tétras lyre
sur les
Domaines skiables
Initiative des chasseurs sur un territoire de ski de randonnée dans le cadre du PSADER du Faucigny
La Commune de Nancy sur Cluses est bien connue des skieurs : le petit village de Romme accueille familles et sportifs grâce à ses remontées mécaniques, qui ouvrent la porte d’un domaine de nature. Cet espace abrite une faune abondante et diversifiée, que les élus ont souhaité mieux connaitre au travers d’une collaboration avec les chasseurs et leur Fédération départementale.
Sur la base d’un projet PSADER, soutenu financièrement par la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de Haute Savoie, la Commune de Nancy sur Cluses a fait dresser un état des lieux des zones de refuge de la faune en hiver, pour mieux appréhender ses orientations d’aménagements futurs et valoriser ce patrimoine assez exceptionnel. Des actions sont désormais prévues, toujours dans le cadre du PSADER : sur proposition de leur Fédération Départementale, les chasseurs ont souhaité conforter l’initiative d’un habitant, accompagnateur en montagne, pour préserver la tranquillité d’une zone d’hivernage du Tétras Lyre située sur un itinéraire de randonnée très prisé des skieurs.
Le Samedi 25 janvier, une équipe de chasseurs de l’ACCA a troqué les fusils pour les skis : avec l’accord de Mme le Maire et de ses adjoints, 500 mètres de balises ont été posés sur le domaine communal de la Tête de la Sallaz, délimitant une zone d’hivernage des Tétras lyres identifiée par les chasseurs et techniciens de la Fédération.
Les skieurs sont invités à faire le tour de ce secteur pour éviter de déranger les oiseaux très sensibles à cette période de l’année. Un suivi régulier est effectué par les chasseurs et accompagnateurs tout au long de l’hiver, pour noter le comportement des skieurs (traces de pénétration) face à cette démarche encore novatrice. Une évaluation de cette initiative s’effectuera au printemps, mais les organisateurs notent déjà un très bon respect des limites par les randonneurs, qui sont remerciés pour leur respect des consignes.